Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2014 7 12 /01 /janvier /2014 16:42

12 janvier 2014, 14:28

JOSEPH KABILA DOIT PARLER

Réaction de Gabriel MASUDI BIN-OMARI SUR LA SITUATION ACTUELLE EN RDC

Voici chers compatriotes, un article que j'avais publié au tout début des campagnes électorales présidentielles et législatives à un tour du 28 novembre 2011. Je me suis réservé le droit de ne pas réagir à chaud, sauf des petits flashs signifiant mon indignation et ma colère sur tout ce que nous venons de vivre à la fin de l'année 2013, qui est une année qui nous laisse avec de très mauvaises images voire de mauvais souvenirs.

LES EVENEMENTS MALHEUREUX DE LA FIN 2013

Je vais être bref et court. Il est vrai que nous avons enregistré un événement heureux lorsque nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FRDC) ont bouté dehors le M23 dans une opération qui a duré que quatre jours depuis prêt d'une année d'occupation de l'Est de notre territoire national. Cette victoire a été saluée par tout le monde et ceux-mêmes qui traitaient nos forces armées des peureux et de non valeux pour défendre notre Nation. Espoir pour une paix durable dans cette partie de notre pays a jailli dans les coeurs brisés des hommes et des femmes toutes générations confondues.

LES JOURS SOMBRES DE FIN DE L'ANNEE 2013

La République Démocratique du Congo dans son ensemble est entrée dans le trou noir deux jours avant la fin définitive et de mauvais souvenir pour tous les congolais le 30 décembre 2013 à 8 heures 30' à la Radio Télévision Nationale Congolaise (RTNC), d'où les journalistes ont été pris en otage par un groupr insignifiant des jeuneS congolais non armée jusqu'aux dents comme nous voyons dans d'autres cas des prises d'otages. Et c'était le début d'une série noire des événements malheureux et déplorables.

Le même jour et presque au même moment, la même situation s'est déroulée à Lubumbashi, à Kolwezi et à Kindu-Maniema. Les assaillants qualifiés et présentés comme des Terroristes par le Gouvernement à travers la bouche de son Porte-parole, avait pris une dimension de peur et de terreur à travers le pays. Surtout à Kinshasa la Capitale où la situation était très confuse et ambiguë car trois sites de très haute sécurité du pays ont été attaquées par le même groupe du Prophète Joseph Mukungubila, un katangais, originaire du même village que le Président de la République du côté de son Père M'Zee Laurent Désiré Kabila? Paix à son âme.

QUE-CE-QUI S'ETAIT PASSE ?

Il suffisait deux à quatre heures pour que notre armée et la police nationale mettent à genou ce groupe de jeune gens qui se reclamait venir libérer le peuple congolais sous l'occupation rwandais au nom de leur prophète Joseph Mukungubila. Les massacres qui se sont déroulés durant ces trois ou quatre heures étaient presque apocalyptique. La police et l'armée ont appliqué une force féroce pour tuer ces congolais sans chercher à les encercler et demander leurs réditions sans passer par une tuerie car les services de renseignement devrait informer l'armée et la police qu'ils n'étaient pas suffisament armés.

Les trois sites de la Ville-Capitale Kinshasa qui sont la RTNC, l'Etat Major Général de l'Armée et l'Aéroport international de Ndjili. La question que tout le monde se pose est la suivante: comment ces hommes sont parvenus à aller jusqu'à monter à l'Etat Major Général ? Enigme difficile à comprendre.

LES MASSACRES ET LA PROFANATION DES CADAVRES CONGOLAIS A KINSHASA

Après la sale besogne, ce qui a choqué tout être sensible, est l'exposition des tués et leurs traitements inhumains par les agents envoyés pour mettre fin à cette manifestation. Ceux qui se sont réjouis en ce jour cynique pour notre pays, aujourd'hui, je crois que leurs consciences les repprochent. Le temps des répentances est arrivé. Le mal fait sur nos compatrriotes morts ce 30 décembre 2013, sont atroce et douloureux, soyons en conscients. Ce qui n'a pas été prise en compte par les autorités congolaises, c'est l'imprudence de ne pas préserver la vie et les sangs humains. Les sangs de nos compatriotes ont beaucoup coulé depuis la nuit de temps, mais les verser encore de cette manière expéditive, ma beaucoup choqué et je ne suis pas le seul.

DRAME DE L'ASSASSINAT DU COLONEL MAMADOU NDALA CE JEUDI 2 JANVIER 2014

D'emblée, j'entre dans le vif de mes convictions pour dire que c'était un assassinat que les congolaises et les congolais demandent des éclaircissements au Gouvernement de la République et à la Présidence de la République. Comme je l'avais dit et écrit, il faut que nous soyions des imbéciles pour ne pas comprendre que c'est un assassinat. Nous ne pouvons pas nous voiler la face pour aller dans le sens contraire de la vériuté. Je ne suis pas expert en matière, mais avec mon expérience par rapport à mon âge, le feu Colonel Mamadou Ndala à son assassinat, qui au titre posthume, a été élévé au grade de Général, a été bel et bien assassiné et je le dis avec force, à devienne que pourra, je suis congolais comme lui et son sang crie dans mon mien et dans les sangs de tout congolais.

L'ABSENCE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE AUX OBSEQUES ET A LA CEREMONIE

L'absence du Président de la République a été remarquée, et si personne ne parle, c'est de l'hypocrésie pure et simple. Il est le garant des Institutions et le Commandant suprême de nos forces armées. Un Officier qu'il avait lui-même élévé à ce grade du Colonel et qui vient de tomber sous la complicité des traites, des infiltrés tel que le commandant issu du CNDP de Beni et par des jaloux au sein des gradés de l'armée, le Président de la République devrait réhausser de sa présence pour honorer ensemble et en communion avec la famille du défunt et de tout le peuple congolais.

Comme partout ailleurs, lors de cette cérémonie d'adieu, c'est le Président de la République qui préside et qui décerne le titre posthume aux personnes concernées. Quelque soit le grade du soldat, caporal, adjudant, sous-officier, officier tombés sur les champs des batailles, c'est le commandant suprême qui les décore. Le Chef de l'Etat ne pouvait pas déléguer cette cérémonie à quelqu'un d'autre, quelque soient ses préoccupations présidentielles. Enfin, comme nous dit cette adage:" Le Chef a toujours raison et que le Chef n'arrive jamais en retard, il est empêché", fin de l'assertion.

CONCLUSION

Comme je le dis tout au début de ma réaction que je ne serai pas très long et pourtant il y a beaucoup à dire, pour laisser les lecteurs de lire jusqu'au bout ce qui suit sur le sujet Joseph Kabila Kabange doit parler. C'est pour dire à tous ceux et à toutes celles qui vont trouver inacceptable mes préoccupations, c'est leur droit. Nous ne pouvons pas tous être d'accord ou couvrir le mal parcqu'on fait partie d'une même idéologie. Ce qui ne va pas, il faut le dénoncer pour corriger l'avenir. La République ne s'arrêtera pas après le Gouvernement actuel, des hommes et des femmes qui prendons la rélève des affaires publiques s'inspireront des idées positives pour la bonne continuité de notre pays.

Le Président de la République doit parler et se défendre seul contre les vents et marées sur les accusations portées sur sa personne comme étant un sujet rwandais. Cette accusation a durée très longtemps depuis les révelations de Monsieur Honoré Ngbanda et qui a pris de l'ampleur jusqu'à nos jours. Le moment est venu que Joseph Kabila Kabange puisse s'expliquer sur son identité et sur son affiliation avec le Héros National M'Zee Laurent Désiré Kabila. Toute la Nation a besoin de l'adresse du Président de la République pour éclairer les lanternes sur lui. Il n'y a que lui qui doit dementir et non les intermédiares.

Comme on dit souvent:" On répond les imbéciles par le silence" et moi de dire que:" Ce silence peut nuire tôt ou tard aux adeptes de cette philosophie" J'apprécie tous les défendeurs du Président de la République sur ce sujet épineux et qui n'ont pas encore apporté une acalmie aux des détracteurs de Joseph Kabila Kabange. Il faut que lui même s'exprime et s'explique sur tout ce que nous avons attendu depuis plus de 14 ans pour sa crédibilé. Les Lambert Mende et les autres n'étaient pas avec le Chef de l'Etat au maquis à Hewa Bora.

JOSEPH KABILA KABANGE DOIT PARLER

Par Gabriel Masudi Bin-Omari

Introduction

Maintenant que le Président de la République a déposé officiellement sa candidature à sa propre succession à l’élection présidentielle du 28 novembre prochain comme Candidat indépendant appartenant à tout les congolais, je demande en tant que citoyen congolais de la Diaspora, le moment est venu pour que Joseph Kabila Kabange affronte son peuple pour de plus des amples explications sur lui et sur son programme. Toute chose dans la vie a un prix, mais un conseil gratuit n’en a aucun.

Je sais que chaque être humain a sa façon de réagir, sa façon de voir les choses, sa façon de concevoir son univers et sa façon de se comporter devant une situation donnée. Mais, lorsqu’il s’agit d’une situation dangereuse qui porte atteinte à toute une Nation, aux biens et aux personnes, tels sont les cas de combattants de l’UDPS et ceux de l’extérieurs, je crois que l’attitude de sortir de son mutisme devrait s’imposer, surtout que l’on est à la tête d’un pays comme la République Démocratique du Congo.

Que cet appel au Président de la République sortant Joseph Kabila Kabange plaise ou pas, le moment est venu pour lui de s’expliquer devant le peuple congolais qui attend depuis un certain temps sa réaction pour s’ouvrir d’avantage devant le peuple qui l’a placé à la tête du pays. Je crois et je suis persuadé que le moment est venu de défendre sa propre personne sans intermédiaire de qui que ce soit. Il est indépendant et libre de son choix politique.

Beaucoup de mensonges, de calomnies, de injures, d’insultes ont été proférés contre lui et ceux-là depuis qu’il était arrivé au pouvoir. Quand la guerre de la conquête avait commencé et lorsque Joseph combattait aux côtés de son père biologique, Héros National Laurent Désiré Kabila, tout ce qu’on raconte depuis plus de dix ans, devrait être démenti et défendu par Joseph lui-même qui est visé et concerné. Le peuple congolais attend ce moment et je suis sûr que si le Président sortant le faisait avant les élections, il y aura un change dans les esprits des gens. Il doit parler pour convaincre et pour gagner les élections.

En plus de cela, vu des réalisations et un bilan presque positif, car tout n’est pas encore fini et tout n'est pas rose, de ses cinq années au pouvoir depuis son élection aux suffrages universel, première élection libre, transparente et démocratique, je demande à Joseph Kabila Kabange d’affronter cette épreuve devant son peuple pour qu’il soit redoré de la confiance totale des hommes et des femmes qui vont se multiplier par milliers en votant pour lui. Moi, je crois qu’il est un vrai fils de la République, il restera un grand homme dans les annales de notre histoire. La contradiction est permise.

Le dialogue est un moyen de communication efficace pour tout homme politique soit-il ou même pour un père de famille car, cela donne une autre dimension dans l’accomplissement des obligations et des tâches qui lui incombent. Le silence est une arme efficace aussi dans une certaine mesure, mais il ne doit pas être permanent ou de tout moment. L’homme publique est toujours obligé de briser le silence pour se faire entendre et donner un certain nombre de directives et d’orientations pendant un rassemblement public ou privé.

Pourquoi je demande à Joseph Kabila de parler ?

Primo : Les échéances électorales est une période d’une grande zone de turbulence, de perturbation de masse et de population partout dans le monde, sauf dans les pays les plus expérimentés en matières des urnes. Le Président de la République et son Gouvernement doivent être vigilants et prévenants de tout le malentendu de la part de leurs adversaires politiques de tout le parti politique confondu.

Secundo : Joseph Kabila Kabange doit parler au peuple à tout moment et intervenir à chaque fois lorsque cela est nécessaire par plusieurs moyens des communications que dispose le monde d’aujourd’hui. Par de messages adressés à la Nation à la télévision, à la radio et à la presse écrite. Tous les moyens de communiquer sont bons lorsqu’on s’adresse personnellement à son peuple en tant que tel, car cela donne une assurance et une garantie d’entendre la personne qui est au sommet de l’Etat.

Tertio : Joseph Kabila Kabange doit s’adresser au peuple congolais car la situation depuis début septembre se détériore et se dégrade au jour le jour. La voix du Président de la République est prépondérante et elle doit se faire entendre pour que le peuple suive les directives et les consignes données par lui seul sans l’intermédiaire d’une autre personne. L’apparition du Chef de l’Etat à la télévision à l’heure de grandes écoutes est une stratégie de valeur culturelle en politique et de relations directes et efficaces avec le peuple.

Quarto : Joseph Kabila doit parler parce que ses ennemis, ses détracteurs, ses adversaires politiques vont profiter pendant cette période cruciale du silence du Président sortant pour dire n’importe quoi parce qu’ils savent qu’il n’y aura aucune réponse directe ou indirecte de celui-ci. Mais, comme un adage nous : « on répond les imbéciles par le silence ». Ce silence pourra un jour se retourner contre la stratégie de la personne qui ne réagit pas au bon moment.

Qui sont les conseillers en communication de Joseph Kabila Kabange ?

Par cette question, je vais aborder le nœud de la défaillance des conseillers du Président de la République sortant en matière de communications, sans crainte ni peur de qui que ce soit. Dire la vérité est une délivrance de l’âme et de l’esprit pour l’homme. La révélation par exemple de l’Avocat Robert Bourgi, sur le financement occulte de l’Afrique noire francophone aux dirigeants français, c’est une vérité et l’Avocat se sent libérer de lourdes charges de la magouille qui a duré de décennies avant et après les indépendances. Une vérité choquante qui va faire sortir tous les cadavres dans les placards des politiciens français.

Je reproche à ces éminences hommes du savoir et de l’intelligence qui entourent le Président de la République de n’est pas bien se préoccuper de lui pour préparer sa réélection à fond et avec beaucoup de philosophies, de stratégies simples pas très compliquées. Je m’explique ;

- Si j’étais le conseiller en matière des communications, de Joseph Kabila Kabange, Président de la République, j’allais créer autour de lui une cellule de répondant pour intervenir à tout moment dès que sa personnalité est mise en pâture par ses adversaires de tout bord

- Si j’étais le conseiller du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange, j’allais créer pour lui une cellule de formation avec comme thème linguistique : Les quatre langues vernaculaires en s’appuyant surtout sur la langue de base presque parlée aujourd’hui sur toute l’étendu de notre territoire qui est le LINGALA, que le Premier de congolais ne maîtrisait pas.

- Si j’étais le conseiller du Chef suprême de la magistrature congolaise en matière de communications, de nos jours, depuis près de 14 ans, Joseph Kabila Kabange s’exprimerait parfaitement en langue populaire kinoise qui est le LINGALA, dans le but majeur de converser et de dialoguer à tout moment avec cette population importante de la Capitale, pour véhiculer son message.

- Je sais très bien que, le Chef de l’Etat parle aujourd’hui le lingala et comprend facilement tout ce qui se dise autour de lui. Mais, si j’étais le conseiller du Chef, tout ce processus j’allais les accélérer, pour qu’un jour, Joseph Kabila Kabange s’exprime dans un meeting populaire au Stade des Martyrs en Lingala à la grande surprise de toute la population kinoise en particulier et de la population congolaise en général.

Conclusion.

Voici en quelques lignes un apport considérable que j’aurais voulu apporter et contribuer en tant que conseiller en communication qui pense et qui prépare la réélection au suffrage universel du Chef de l’Etat sortant, Son Excellence Joseph Kabila Kabange, sachant d’avance qu’il sera candidat à sa propre succession. Il n’est pas trop tard pour celui qui veut améliorer et apporter un plus en s’impliquant sans relâche sur un processus unique et efficace d’orienter avec un style nouveau autour de celui qui se trouve à la tête de l’Etat.

Ces deux façons de concevoir les choses, c’est-à-dire, une cellule de répondant à la Présidence de la République, une cellule de formation en Lingala pour le Chef, d’avoir un esprit de créativité et de compétitivité aux côtés d’un homme politique et d’un Chef d’Etat, me semble possible, efficace et positif.

Pour finir, je demande au Candidat Indépendant Joseph Kabila Kabange, s’il est réélu le 6 décembre prochain comme Président de la République, qu’il se choisisse des bons collaborateurs et non des profiteurs qui travailleraient pour un simple plaisir qu’ils sont aux côtés du Président de la République et travaillent à la Présidence de la République sans plus.

Les quinze collaborateurs qu’il avait voulu avoir à ses côtes existent parmi les bonnes têtes bien faites et conscientes de fils et de filles de la République. Pour les dénicher et les trouver, il faut que le Président de la République crée une cellule des chasseurs des têtes d’hommes compétants, fidèles, dignes fils et filles du pays, sincères dans leurs convictions et dans leurs façons d’appréciations et d’appréhender les concepts de la République.

Gabriel MASUDI BIN-OMARI.

Syndicaliste de Formation

Echo de la Diaspora Paris - France

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Profil

  • Gabriel Masudi Bin-Omari
  • Gabriel Masudi Bin-Omari. Créateur de l'Echo de la Diaspora. Syndicaliste de Formation, défendeur des droits de travailleurs. Etudes Universitaires non sanctionnées, rien ne m'empêche de m'afficher, de donner mon point de vue.
  • Gabriel Masudi Bin-Omari. Créateur de l'Echo de la Diaspora. Syndicaliste de Formation, défendeur des droits de travailleurs. Etudes Universitaires non sanctionnées, rien ne m'empêche de m'afficher, de donner mon point de vue.

Texte Libre

Recherche

Liens