Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juillet 2014 1 07 /07 /juillet /2014 22:20

DISCOURS INTEGRAL DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE

COMMENTAIRE ET ANALYSE

Par Gabriel MASUDI BIN-Omari

1. Hommage aux Pères de l'Indépendance

Le signe de politesse oblige, le Président de la République Joseph Kabila Kabange un message ouvert de fils par Rendre non national qu'International de dynamique hommage aux Pères de Notre-Dame. Car, this commémoration du 30 Juin 2014 n'aurait ni lieu, ni l'existence n'eut Été Les sacrifices Jusqu'a la Perte de Leurs vies, C'est-à-dire, Jusqu'a la mort d'écoulement Rendre Notre paie libre sous le joug colonial de plus de quatre-vingts des ans.

Arrachée le 30 juin 1960 à la Table Ronde en Belgique sous le Royaume de Bwana Kitoko Le Roi Beaudouin, paix à son fils âme, Les Acteurs Politiques of this époque n'ont hesite Pas de demandeuse au cours de this conférence, de fixateur la date de buttoir de la fin de la colonisation du Congo-Léopoldville le 30 juin 1960, a choisi Acquise sans Autre forme de procès. Les années Qui suivirent l'accession de Notre paie à la Souveraineté nationale qu'internationale furent des Années Sombres, des troubles et des turbulences des suivies des rébellions et des sécessions.

2. L'interpellation

Le Chef de l'Etat interpelle ici Chacun de nous dans les Paragraphes Qui suivent. Il Nous Demande TOUTES et Tous à Nous attacher à Notre mère patrie verser fils émergence et sa Prospérité. Par là, Devons BNO savoir Qué Nous Sommes Tous Les Acteurs du Progrès, de l'Unité et de la défense de Notre Souveraineté, Toutes-Les Générations confondues.

Avec non rappel d'histoire, le Chef de l'Etat DEMANDE A chacun de nous L'DE FAIRE UNE rétro perspective durant de Les Vingt Dernières Années, Durant lesquelles Notre paie etait assujetti par de multiples Conflits Qué Notre Armée restructurée, Formée et rendue Opérationnelle par la Détermination du Commandant Suprême et fils Gouvernement de mettre fin à la situation de this.

3. Reconnaissance

La montée en puissance des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), un pousse Les Autorités Politiques QUI UNO gouvernent DE Rendre l'ONU vibrant Hommage Et la reconnaissance de Tout un peuple Derrière les Victoires escomptées de l'annee 2013 Sur Toutes-Les forces Qui négatifs écumaient la Partie orientale de Notre paie. L'hommage was Rendu-aux forces armées de la RDC, à la Police Nationale, Aux services des Securites de Notre Territoire et aux amis de Notre peuple à Travers le Monde.

L'annonce solennelle du Chef de l'Etat à la Nation et Peuple congolais Au Que Nos Forces armées Et Les services des Securites Ont le Contrôle absolu de l'ensemble du Territoire national, polo N'Est-CE juin bonne nouvelle?

4. Promesse

Pour la mémoire de Tous Ceux Qui SONT Tombés sur les champs des Batailles sous les balles des Ennemis, Tous CEUX ET QUI SONT Toutes-Celles morts une cause DE sevices des Toutes-humiliations corporelles ET inhumaines, non monument sérums Érige en mémoire et deviendra Leur non lieu de recueillement et de reconnaissance versez Notre histoire. Une attention Tout un fait Particulière Que le Chef de l'Etat une lance à la Nation, je cite: «Quelle Que Soit la satisfaction Légitime Qué Nous procurent les hauts Faits d'Armes, Restons Vigilants. Car l'ennemi guette et Nous N'a Pas Encore lâche prix », fin de citation.

5. «Ne Jamais trahir le Congo» (Héros national, Laurent Désiré Kabila)

This courte phrase of this grand chef parmi Au les Grands Leaders Africains du XIX et du XXIème siècle, Nous DEVIENT Comme une philosophie, Comme une arme de l'ennemi Combattre, Comme un bouclier de guerre. Compatriotes les combattants de meme, de l'opposition Qui ne comprennent Pas qu'ils SONT en former de trahir le Congo lorsqu'ils Disent N'importe quoi et lorsqu'ils écrivent N'importe quoi sur les Réseaux sociaux Contre le Congo, Contre les Institutions, ILS utilisent this affirmation Combien Valeureuse, Combien nationale et patriotique Combien versez Leur appartenance à la nation congolaise. Leur droit de C'est MAIS Leur Devoir is also de acception les institutions établies et les hommes conduisent QUI CES institutions.

Lorsque le Président de la République Nous dit, je cite: «La Souveraineté de Notre paie et la Dignité du peuple congolais ne se marchandent Pas», et de continuateur, plus loin, je citent: «Il en intérêt de meme de Notre Indépendance et de Notre liberté. Les Préserver à tout prix Est Fait, versez Chacun de Nous, non Devoir citoyen », fin de citation. Obligation de C'est de juin et Devoir citoyen.

6. Conseil

Le congolais obole soi Prendre en accusation, Encore une phrase de M'zee Laurent Désiré Kabila, le Père biologique de l'actuel chef de l'Etat. Le Président de la République, de LOR Adresse de fils à la nation le 30 juin 2014, il a CONSEILLE au peuple congolais d'Avoir Confiance en Nous same et en our capacity à GÉRER Notre destin. Nous Sommes capable Aujourd'hui et mature, Nous Considère le Chef de l'Etat. Il Nous CONSEILLE d'Avoir Preuve de solidarité et de cohésion nationale. Unissons-nous Pour Un Congo Prospère et fort.

7. Appel solennel et patriotique

Le Président de la République, reconnaissant l'importance du retour au Pays de la diaspora congolaise, il lance non appel vibrant et solennel à Tout compatriote de Rentrer au Pays verser l'Epanouissement de la Nation, notre Patrie. Le Chef de l'Etat a presenté le RDC aux Yeux de session compatriotes résidents à l'Etranger Comme un paie En pleine mutation, en Pleine Croissance, en expansion économique et sociale Pleine. C'est Pour désastreuses AUSSI une sessions compatriotes Qué La Paix et la Sécurité UNO SONT revenus, Tout le monde à sa position.

8. Réponse du Chef de l'Etat

Concernant TOUTES les Attentes du peuple congolais sur le Suivi des Concertations Nationales, le Chef de l'Etat a répondu à this épineuse question Que Tout le monde se pose. VOICI La Réponse, je cite: «l'engagement commun de Djé d'accelerer la mise en Œuvre des recommandations DE CES assises, de faà § on méthodique, MAIS en évitant Toute précipitation», fin de citation. Je Crois Que le Président a raison. Il Pense à juin consolidation et à l'unité nationale. Soyons patients, le moment où Venu, Tout le monde va S'y Retrouver. Ayons Confiance au Chef de l'Etat, il murit voiture fils geste et devant le fait.

9. Exhortation

Lorsque le Président de la République Nous dit, je cite: «J'exhorte, Ailleurs pair, each de Nous, Acteurs Politiques, Économiques Opérateurs, la Société Civile et Autres organisations de masse, à Travailler au rassemblement du peuple congolais Autour de Notre Volonté commune de raffermir le lien national, d'assureur la défense et la sécurité du Territoire national, de Consolider la paix et la Stabilité, de mieux, encadrer Notre jeunesse et de promouvoir juin économique nationale forte et génératrice des dividendes réinvestis Pour Le majoré Nombre grande », fin de citation.

Ici, le Chef de l'Etat Veut Nous dire TOUTES et Tous Que Nous Sommes des Responsables et des Acteurs Potentiels dirige de Notre entente et de Notre Développement. Et, le Développement d'ONU paie NE s'acquiert Pas Dans Les Désordres ET Dans Les querelles D'intensions. Devons Nous Nous serrer les coudes voiture Notre paie et fils peuple, viennent de longe. Il N'a Pas délit lorsqu'il dit Qué Notre démocratie intérêt jeune. De C'est par Notre Détermination Qué Nous rendrons la Solide et Efficace.

10. Economie

Notre intérêt économique Florissante et émergente, si je Peux UTILISER CE mot. Il Est Vrai Que Devons BNO en Être Fiers Suite à l'ONU Travail d'ONU Gouvernement laborieux et Efficace sur le plan de économique, financier et J'en passe. Le Président de la République Nous Rappelle Les Mauvais Jours de Notre économique et Nous Rassure Que l'inflation à Trois Chiffres et la 'amortissement continuelle de Notre monnaie, ne SONT ainsi Qué des Vieux ET MAUVAIS souvenirs. Le Taux d'intérêt Échange au bon fixe DEPUIS ainsi de Cinq ANS rapport par-aux dollars.

11. Le Serment du Chef de l'Etat

L'our de Avant de Terminer fils Adresse et avant de dire Que Dieu paie et Je vous remercie, le Chef de l'Etat à Preter le serment suivant, je cite: «Verser une partie de ma, je m'engage à œuvrer inlassablement à continuateur versez l 'émergence de la République Démocratique du Congo », fin de citation. Qu'en Pensez-vous de serment de ce? Quant à moi d', J'y crois. Chacun son Choix, chacun sa condamnation.

Conclusion

Les Appels des DE GAULE congolais A l'extérieur de Notre paie deviennent ridiculise ET insignifiants. Hier J'ai Suivi non compatriote sur la Page fecebook de Papy Tamba, J'ai eu pitié. Toute fils analyser Sur le discours du chef de l'état etait contradictoire ET n'avait No surf sens. Il divaguait et je ne sais Même pas si CE compatriote éclairé costume ous same l'actualité de Notre paie. IL Le pas n'est Seul un Appeler Au soulèvement de la Population Contre le Government of Au Pouvoir et commande meme A nos CRDA DE se révolter Contre le Commandant Suprême des Armées. C'EST le same CAS versez Honoré Ngbanda et D'AUTRES compatriotes détraqués ET immatures. Notre Armée intérêt disciplinée et Formée POUR L'interest de la Nation et non individuellement Pour Un inconnu au rang du commandement.

Gabriel MASUDI BIN-Omari

Echo de la Diaspora Congolaise Paris-France.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Profil

  • Gabriel Masudi Bin-Omari
  • Gabriel Masudi Bin-Omari. Créateur de l'Echo de la Diaspora. Syndicaliste de Formation, défendeur des droits de travailleurs. Etudes Universitaires non sanctionnées, rien ne m'empêche de m'afficher, de donner mon point de vue.
  • Gabriel Masudi Bin-Omari. Créateur de l'Echo de la Diaspora. Syndicaliste de Formation, défendeur des droits de travailleurs. Etudes Universitaires non sanctionnées, rien ne m'empêche de m'afficher, de donner mon point de vue.

Texte Libre

Recherche

Liens