Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 octobre 2013 2 01 /10 /octobre /2013 12:46

VOYAGE A ROME DE LA PREMIRE DAME MARIE OLIVE LEMBE KABILA

ANALYSE ET COMMENTAIRE

Par Gabriel MASUDI BIN-OMARI

Les ennemis et les jaloux de ceux qui se disent opposants au Président de la République et au Gouvernement de la République, n’apprécieront jamais les actes positifs qui sont posés par les acteurs politiques actuels. Et nous pensons que leurs négativités n’entraveront jamais la relance économique qui est la voie vers le développement et le décollage de notre pays sur le chemin de la prospérité, mot fétiche cité dans notre hymne national.

Le rôle des femmes selon le Pape François, je cite : « Le génie femme est nécessaire dans les lieux où se prennent des décisions importantes », fin de citation. Et d’ajouter, « le Pape exprime également le souhait de voir les femmes jouer un plus grand rôle au sein de l’Eglise, sans toutefois aller jusqu’à envisager l’ordination de femmes prêtres », fin de citation.

Le voyage de la Première Dame, Marie Olive Lembe Kabila, qui l’a conduit à Rome plus précisément au Vatican pour une rencontre historique avec le Souverain Pontife, le Pape François. Accompagnée par une forte délégation d’hommes et de femmes, ce voyage a suscité auprès des détracteurs de son époux, une autre forme de haine et de jalousie, propre aux indécis de la République.

La rencontre de la Première Dame de la République Démocratique du Congo avec le Pape François, est une rencontre que nous devons qualifier d’historique. Une Dame vouée à la cause de l’amour pour son pays et pour son peuple, elle mérite la reconnaissance de tout le peuple congolais. Cette Maman, malgré son jeune âge, est posée, raisonnable, adulte et réfléchie. Elle porte sur ses épaules l’énorme charge de toutes les filles et tous les fils de la République où qu’ils soient. Elle est à l’écoute de la population congolaise.

Permettez-moi de faire une petite comparaison par rapport à son mari le Président de la République, qui jusqu’aujourd’hui, certaines personnes lui traitent comme étant encore un jeune garçon, et d’autres tels que ceux qu’on appelle les combattants osent même le traiter en disant : « ce petit là doit partir ». Lorsque on entend ça, on comprend tout de suite que certains de nos compatriotes n’ont pas encore compris que ce qu’un homme d’Etat. Joseph Kabila Kabange n’est plus comme celui qu’on a connu au début de son avènement au pouvoir en 2001. Il est fort aujourd’hui et il est devenu costaud. Il est au pouvoir et il a le pouvoir. C’est lui que tous les Chefs comme lui écoutent.

Maman Marie Olive Lembe Kabila est pleine de sagesse. Il suffit de la voir à l’œuvre, il suffit de l’observer de loin, heureux ces hommes et ces femmes qui la côtoient et qui sont proches de cette Femme bénie de Dieu. Je pense que travailler avec elle et à côté d’elle, c’est une bénédiction. Je pense aussi que tout son entourage tirera des bonnes leçons et des bons souvenirs.

Le voyage de la Première Dame au Vatican était un voyage plein de sens et plein d’émotion de joie. La présence de Marie Olive Lembe Kabila au Vatican pour rencontrer le Souverain Pontife était significative, nécessaire et importante pour la cause de la paix en République Démocratique du Congo. Avant de prendre son bâton de pèlerin qui l’avait conduit en Belgique pour une escale de 48 heures et de continuer son chemin sur Rome, la Première Dame avait dans sa gibecière un Message du Président de la République qu’elle avait donné au Souverain Pontife en main propre. Le contenu de ce message, est la demande du Président Joseph Kabila Kabange au Souverain Pontife de prier pour que la paix règne et revienne sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Les images de la rencontre avec le Pape François, nous en disent plus. Il n’y a pas photo, elle était bel et bien au Vatican sans trucage. Alors, pour ceux-là qui ne croient pas et qui disent n’importe quoi, se trompent éperdument. La Première Dame est partie au Vatican pour apporter un message fort auprès du Pape au Saint Siège de l’Eglise Catholique et plaider la cause de la misère que notre peuple endure depuis plus de vingt ans, surtout la partie Est de notre pays.

Maman Marie Olive Lembe Kabila, est une exception, est un modèle, est un exemple à suivre parmi tant d’autres. A voir cette grande Dame de loin, elle brille de sagesses, elle brille de connaissances divine et spirituelle. Ceux qui ne veulent pas croire en elle, qu’ils observent sa démarche, son comportement, son langage et le sens qu’elle donne à l’importance de tout être vivant. Elle sait partager, elle sait donner, elle sait soutenir toute personne vulnérable se trouvant dans les difficultés. Mais, ce que nous devons savoir, qu’elle ne peut pas non plus satisfaire tout le monde à la fois et au même moment.

Elle a bien souligné lors de son interview à la Radio de Vatican, nous citons : « C’est par le soutien que lui apporte et que lui accorde son mari qu’elle arrive à réaliser tout ce que elle fait et entreprendre », fin de citation. Il y a une grande complicité, ce qui est tout à fait normal, entre le Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange et son épouse Marie Olive Lembe Kabila. Exemple à suivre. Qui dit mieux ?

L’épouse du Président Joseph Kabila Kabange ne s’était pas arrêtée à présenter au Pape que le message que lui avait confié son mari. Elle avait aussi un message personnel très significatif qu’elle nous a livré lors de son interview, « qu’elle avait demandé au Souverain Pontife de venir en République Démocratique du Congo et que le Pape François n’est pas allé sur quatre chemin, il lui a répondu par affirmation ». Qu’il va venir au Congo de Joseph Kabila Kabange, au Congo de Laurent Désiré Kabila, au Congo de Joseph Désiré Mobutu, au Congo de Joseph Kasa-Vubu, au Congo de Emery Patrice Lumumba, au Congo de toutes les filles et tous les fils de la République. Madame Marie Olive Lembe Kabila, est victoire et espoir pour la paix.

C’est une première de voir un Souverain Pontife, un Pape embrasser une femme avec beaucoup d’écoutes et de compassions. Tout cela montre la grâce divine qui plane sur la tête de la Première Dame de la République Démocratique du Congo. Bénédiction sur bénédiction. Grâce de Dieu sur grâce de Dieu. La Première Dame de la République Démocratique du Congo est aussi une lumière, une lampe qui éclaire pendant l’obscurité pour montrer le chemin de ceux qui suivent derrière. Ceux qui ne veulent pas croire aux œuvres de cette Dame, seront confondus et ils s’y prendront qu’à eux-mêmes.

Un voyage couronné de succès, rempli de bénédictions, rempli de sagesses, rempli de victoires sur les ennemis de notre pays. « Les jaloux vont maigrir », avait écrit Antoine Koffi Olomide. Soyons unis pour le bonheur de notre peuple, acceptons la vérité qui est en face de nous. Pourquoi fermer les yeux pendant qu’il fait jour et les ouvrir pendant qu’il fait nuit ? Est-ce que notre Capitale se métamorphose-t-elle, oui ou non ? Est-ce que il y a-t-il des nouveau Bus pour le transport en commun à Kinshasa, oui ou non ? Est-ce qu’il n’y a-t-il pas sur le Boulevard du 30 juin quarte bandes de circulations sur les deux côtés du Boulevard, oui ou non ? Ne restons pas indifférents aux efforts consentis par le Président de la République et par son Gouvernement.

LE RETOUR AU PAYS DE LA PREMIERE DAME

Le retour d’une mère le soir après les travaux des champs, est toujours agréable à ses enfants qui attendent le repas du soir. C’est cette ambiance que Kinshasa la Capitale a vécu le jour du retour triomphal de la Première dame de la République Démocratique du Congo, l’épouse du Chef de l’Etat Joseph Kabila Kabange. Une mobilisation spontanée d’une grande envergure, venue des initiatives de celles et de ceux qui croient à l’avenir de notre pays et à la paix durable que cherche le Chef de l’Etat partout où il est appelé pour parler de la paix dans le souci de limiter les dégâts collatéraux qui pourront être provoqués par la guerre.

Un accueil chaleureux avec un engouement de joie populaire à sa descente d’avion à l’Aéroport International de Ndjili par un Comité d’accueil constitué des femmes d’obédience catholique d’une part et de toutes les couches d’autre part. Du jamais vu, mais c’est une réalité vivante et palpable. La confiance que fait toute cette population derrière cette Dame, c’est une confiance vraie pour cette population qui croit à ses œuvres et à sa bonté. Moi, je crois qu’elle fait de bonnes choses et qui Dieu seul lui rendra ce qu’elle est en train de semer. La preuve, sa rencontre avec le Pape François.

Sur son chemin de retour, plus précisément sur le Boulevard Lumumba au niveau de la Deuxième rue dans la Commune de Limete, Madame du Chef de l’Etat était obligée de descendre pour saluer l’accueil des Membres du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie, en sigle PPRD, parti majoritaire à l’Assemblée Nationale et parti du Chef de l’Etat, qui est la personne morale. Les militants en liesse, leur accueil a été grandiose et les messages des félicitations pour sa rencontre avec le Souverain Pontife sortaient de toute part dans les bouches des militants.

Devant la Résidence du Chef de l’Etat, dans la Commune de la Gombe, un dernier bain de foule attendait la Première Dame devant la Résidence officielle du couple présidentiel. Malgré la sécurité en ce lieu, la population kinoise de cette belle commune de la Capitale, était venue nombreuse saluer et accueillir Maman Olive Lembe Kabila. Un accueil chaleureux et triomphal lui a été réservé par la population de la Gombe et beaucoup de messages des félicitations lui ont été adressés.

Gloire et Victoire. Je souhaite pour finir, une longue vie au couple présidentiel, en terminant par le message du Chef de l’Etat d’avant les informations sur la RTNC, je cite : « DANS LA DURE BATTAILLE POUR LA RECONSTRUCTION DU CONGO, LA VICTOIRE EST A NOTRE PORTE » JKK.

Gabriel MASUDI BIN-OMARI

Membre extérieur de la SOLKA

Créateur de l’Echo de la Diaspora

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Profil

  • Gabriel Masudi Bin-Omari
  • Gabriel Masudi Bin-Omari. Créateur de l'Echo de la Diaspora. Syndicaliste de Formation, défendeur des droits de travailleurs. Etudes Universitaires non sanctionnées, rien ne m'empêche de m'afficher, de donner mon point de vue.
  • Gabriel Masudi Bin-Omari. Créateur de l'Echo de la Diaspora. Syndicaliste de Formation, défendeur des droits de travailleurs. Etudes Universitaires non sanctionnées, rien ne m'empêche de m'afficher, de donner mon point de vue.

Texte Libre

Recherche

Liens