Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 mars 2011 2 22 /03 /mars /2011 23:08

François-Joseph NZANGA MOBUTU tourne la page UDEMO

François-Joseph NZANGA MOBUTU claque la porte de l'UDEMO (Montage Flonza)

Kinshasa (RDC) – vendredi 18 mars 2011 – Déclaration de NZANGA MOBUTU au peuple congolais.

Congolaises et congolais, chers compatriotes,

Qu’il me soit permis de vous saluer cordialement !
Au regard de dernières évolutions de l’actualité me concernant depuis jeudi passé, l’heure est venue pour moi de vous fixer sur ma position.
Je ne voudrai pas m’étendre sur la question dans la mesure où il m’a été donné de constater les différents commentaires, critiques et réflexions que les différends qui ont émaillé les relations entre l’AMP et l’UDEMO ont suffisamment alimenté les conversations et que dans l’intérêt de notre nation, je me refuse à en rajouter. Ainsi, en ce qui me concerne, je me dois de remercier en primeur: – Ceux qui ont eu, lors des premières élections de 2006, à exprimer leurs votes en ma faveur. – Ceux qui m’ont soutenu dans le choix politique après le premier tour ayant donné naissance à la coalition gouvernementale actuelle. – Ceux qui m’ont accompagné jusqu’à ce jour. Je cite les militants UDEMO, les collaborateurs, les sympathisants, les proches, les membres de famille ainsi que mon épouse.
Qu’ils trouvent tous dans ces mots, l’expression de ma profonde gratitude.
Dans une démarche rétrospective, il vous souviendra qu’en 2006, j’ai été présenté devant vous dans le cadre des présidentielles par l’Union des Démocrates Mobutiste (UDEMO), Parti créé à mon initiative avec pour ambition, au sortir d’une longue transition douloureuse, de restaurer l’État et d’améliorer les conditions de vie des Congolaises et Congolais.
Tout cela autour de valeurs et acquis mobutistes, à savoir: la paix, l’unité nationale et l’intégrité territoriale.
Fort du suffrage exprimé en ma faveur me plaçant en quatrième position aux présidentielles 2006 et devant le risque de fracture en deux blocs de la Nation à l’issue du premier tour, je me suis obligé de transcender les clivages idéologiques et longtemps antagonistes, ainsi que les considérations d’ordre personnel, en concluant un accord de coalition., en vue de contribuer à offrir à notre peuple une première législature apaisée en cette troisième République, avec une légitimité confortable, marquée sous le sceau de la réconciliation nationale et de la reconstruction.

Congolaises, et Congolais, chers compatriotes,

Suite à la décision prise à mon égard jeudi dernier ; sans revenir sur le parcours laborieux qui a été le mien en tant que leader politique et membre présééant du gouvernement que j’ai accompagné dans un esprit de sacerdoce depuis 2007 jusqu’alors, après tant de combats menés au sein de la coalition pour défendre la prise en compte de la vision de l’UDEMO, pour faire valoir les droits et promouvoir les intérêts de ma famille politique dans le jeu institutionnel, et après réflexion et large consultation, j’ai pris la décision en ce qui me concerne, d’une part, de me libérer de tout engagement vis-à-vis de mon partenaire de l’AMP, et d’autre part, de projeter, non sans émotion, mon avenir politique au-delà de l’UDEMO à qui je laisse le soin, sous la direction de son président national actuel, de prendre ses responsabilités quant aux suites.
Cependant, j’exhorte l’UDEMO à préserver la paix, la concorde et l’unité en son sein, en gardant jalousement à l’esprit l’essence même qui a milité en faveur de sa fondation, convaincu que le parti continuera à œuvrer dans le sens des intérêts des militants et des aspirations de notre peuple.
Vous aurez compris, chers compatriotes, que je tourne une page.

Francois-Joseph NZANGA MOBUTU, jeudi 17 mars 2011

Soyez le premier à aimer ce post.
Une réponse
  1.  

  2. Je salue et j’admire le courage de notre compatriote François-Joseph Nzanga Mobutu, l’unique fils du Maréchal Mobutu à émerger après la chute et la mort de son père. Son allocution au peuple congolais est une allocution pleine d’affection et de reconnaissance envers son pays et ses concitones.  

  3.  

  4. Il a dit certaines vérités sur les prévisions des quelques mauvaises langues sur la division de notre pays en Est et Ouest. Sa coalition avec la majorité présidentielle a sauvé cette division et l’éclatement de notre République. Je lui rend hommage.

     

  5. Nzanga Mobutu a tenu la tête haute devant toutes critiques de son clan ethnique et autres, pour accepter d’apporter sa contribution à la 3ème République encore fragilisée de sortie des guerres et des conflits. Sur ce point, notre compatriote mérite des reconnaissances et du respect.

     

  6. Sur le deuxième volet de mon commentaire, je voudrais dire que les fonctions au sein du Gouvernement que François-Joseph Nzanga Mobutu a occupé étaient trop complexes et énormes. La dimension et la capacité de gérer tout cela étaient également moindres.

     

  7. Le remercièment envers toutes et tous ceux qui l’ont soutenu et accompagné, il devrait aussi remercier le Président de la République, Joseph Kabila Kabange et le Chef du Gouvernement Adolphe Muzito. Il a quand même été à un moment donné en bon terme avec ces derniers et travaillaient en large et en étroite collaboration pour la pays. A l’époque du Maréchal, aucun enfant de Lumumba, de Joseph Kasa-Vubu et d’autres, n’avaient pas eu la chance d’être honorés et d’entrer dans quelcoque Gouvernement; C’est à rappeler.

     

  8. Ma dernière réflexion est sur l’abandon de son Poste ministèriel pendant au moins 4 mois d’affilés à l’étranger. C’est grave, très grave même. C’est une faute lourde pour un haut fonctionnaire du Gouvernement, qui dispose d’un Cabinet et d’un grand nombre des collaborateurs qui attendent des directives et instructions quotidiennes provenant du Ministre Nzanga Mobutu.

     

  9. Une absence de long séjour à l’étranger sans suite ni rapport au Premier Ministre qui est le patron, cela n’était pas normal ni acceptable. Que Françios-Joseph Nzanga Mobutu se mette à la place du Premier Ministre et du Chef de l’Etat, qu’aurait-il décidé ?

     

  10. Gabriel MASUDI BIN-OMARI
    Paris.

    Laisser un commentaire Annuler la réponse.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

Profil

  • Gabriel Masudi Bin-Omari
  • Gabriel Masudi Bin-Omari. Créateur de l'Echo de la Diaspora. Syndicaliste de Formation, défendeur des droits de travailleurs. Etudes Universitaires non sanctionnées, rien ne m'empêche de m'afficher, de donner mon point de vue.
  • Gabriel Masudi Bin-Omari. Créateur de l'Echo de la Diaspora. Syndicaliste de Formation, défendeur des droits de travailleurs. Etudes Universitaires non sanctionnées, rien ne m'empêche de m'afficher, de donner mon point de vue.

Texte Libre

Recherche

Liens